// Différence entre le commercial et le marketeur

Le lundi 10 juin 2013 par David Brown

Parce que ce n'est pas évident pour tout le monde... :)

C'est peut-être un peu bête, mais à l'époque où j'ai fini mes études, j'imaginais (comme un certain nombre de personnes "techniques" je pense) que tout ce qui touchait à la partie "non technique" d'un produit était géré par un unique profil de personnes : le commercial.

J'ai depuis appris que c'est un peu comme si on demandait à l'informaticien d'un projet de gérer l'administration réseau, le matériel informatique, le développement logiciel (et son design), l'installation des différents environnements de tests et de production, l'optimisation des performances, la sécurité, etc. (ce qui peut être le cas dans les petites start-ups... encore faut-il, d'une part, aimer le faire et, d'autre part, être compétent sur tous ces points :)).
Image commerciaux

Voici un petit panorama des différents métiers "commerciaux" (non exhaustif) :

Les marketeurs

Leur objectif est de comprendre l'environnement marché, les clients et leurs besoins afin de définir une offre vraiment pertinente pour les clients, différenciante par rapport à l’existant du marché et rentable pour la société.

Pour analyser le marché, les clients, la concurrence, ils réalisent des études spécifiques, sont en veille continue et à l'écoute des retours des clients (existants et potentiels), etc. Cela leur permet d'identifier en amont les besoins clients et de valider les meilleures opportunités business. De là vont pouvoir structurer l’offre et son modèle économique, définir les circuits de vente et les partenariats possibles et choisir les positionnements les plus pertinents par rapport aux besoins clients et aux offres existantes.

Trois spécialités se détachent :

  • Le marketing stratégique et d'analyse : analyse et étude de l'environnement marché/clients/concurrence et définition des stratégies couples produits/marchés les plus adaptées.
  • Le marketing produit : comprend le marketing produit amont (définition des offres et suivi de leur développement) et aval (mettre ces offres sur le marché : réseau de distribution, type de communication à établir...).
  • Le marketing opérationnel : ce dernier consiste à développer la notoriété de l’entreprise et de son offre et la demande des clients : gestion de la communication interne et externe, de la rédaction des textes des plaquettes, sites et newsletters, des campagnes de publicité, de la présence sur les réseaux sociaux, des relations presse, de l'organisation d'événements, etc.

Les commerciaux

Ils sont chargés de vendre des produits et services auprès de cibles clientèle identifiées (par les études marketing).
Pour cela, ils sont au contact du client et réalisent un travail de prospection, de négociation et de suivi de la clientèle.


Laisser un commentaire :