// Développez vos projets personnels !

Le Monday, September 30, 2013 par David Brown

La plupart des gens ont des idées. L'avantage quand on est développeur, c'est que l'on peut les réaliser. Cependant relativement peu de gens le font. C'est quoi votre excuse ? :)

Ce que j'entends le plus souvent, c'est "je n'ai pas le temps". C'est sûr que quand on travaille à plein temps, qu'on fait du sport et qu'on a 3 gosses à la maison, ça peut être compliqué.

L'évolution de notre métier

De nos jours, nous utilisons de plus en plus de librairies et outils en tous genres. Si je dois implémenter un moteur de recherche par exemple, j'ai plutôt tendance à regarder du côté de Lucene (sauf besoin ultra-spécifique).

Nous avons la chance de disposer de nombreux outils open-sources bien pensés pour s'adapter à de nombreux besoins et paramétrables pour obtenir des performances élevées (souvent meilleures qu'un outil sur mesure, selon le temps que l'on dispose pour le développer). Nous devenons de plus en plus "intégrateurs de solutions".

Restez simples et amusez-vous

En utilisant ces librairies, il est possible de construire en un rien de temps des applications aux fonctionnalités poussées. Par contre, le but d'un petit projet personnel n'étant pas de réinventer la roue (ça tombe bien si vous n'avez pas le temps), les possibilités seront guidées par les librairies que vous trouverez... donc restez simples !

Cependant avec tout ce qui existe, vous aurez de quoi faire. L'important c'est de s'amuser en le faisant (si vous voulez devenir millionnaire avec votre projet, ce n'est pas forcément le bon billet à lire).

La veille technologique

Se tenir au courant de tous les outils qui sortent permet aussi de trouver de nombreuses idées. Par exemple j'aime bien tout ce qui touche à la cartographie ; à chaque fois que je vois passer un outil sur le sujet, je le note. Il y a quelques temps, j'ai ainsi vu passer un exemple assez cool d'utilisation de D3.js : Démo planisphère 3D interactif.

Puis récemment je suis tombé sur annyang une librairie visant à faciliter l'intégration de la reconnaissance vocale proposée dans Chrome. Ces deux librairies sont respectivement sous licence BSD3 et MIT, ce qui veut dire qu'on peut les utiliser, les modifier, les repartager à sa guise et même gagner de l'argent grâce à elles.

Ce que ça peut donner

J'ai combiné les deux librairies pour créer un petit jeu simple dans lequel je colore un pays sur le planisphère 3D et le but est de donner son nom à l'oral.

Le jeu a été créé en une après-midi. Il est très simple (largement améliorable), ne fonctionne que sous Chrome, mais si j'avais dû faire ça il y a quelques années, ça aurait été autrement compliqué.

Voilà donc ce que peut donner la combinaison de deux outils ! En gros j'ai deux méthodes : l'une qui choisit aléatoirement un pays et le colore, et l'autre qui vérifie que le pays énoncé correspond, incrémente le score, puis appelle la première méthode (30 lignes de code). Lien vers la démo / lien vers le code.

Lancez-vous !

Et vous quelles sont vos idées ? Là j'ai pris un exemple relativement simple. Si votre idée est plus ambitieuse, cherchez la première étape à réaliser. Si vous n'avez qu'une heure de disponible, alors voyez ce que vous pouvez déjà faire en une heure. Et surtout définissez dès maintenant quelle est la prochaine plage horaire où vous serez disponible ! Une fois lancé, ça roule tout seul.

Les avantages collatéraux

  • Si ça marche vous pouvez toujours complexifier et améliorer par la suite
  • Votre projet vous sert à vous auto-former
  • Vous communiquez vos centres d'intérêts et montrez que vous êtes passionné
  • Partager peut vous amenez à faire des rencontres intéressantes

Laisser un commentaire :

4 commentaires :

David Brow (Admin) - Thursday 17 October, 15h57

@Fabrice : Oui pas de soucis.

@Francis : Effectivement il y aurait beaucoup de choses à améliorer. J'ai laissé la bulle d'information pour ceux qui souhaitent être aidé (si l'on ne veut pas d'aide, il suffit de ne pas survoler le pays :)).

Fabrice - Thursday 10 October, 10h51

Très très bon article. Je crois que je vais relayé cela sur mon blog, si vous le permettez bien sur.

Francis - Wednesday 10 July, 18h24

Très bon article. La seule chose sur le jeu (que je trouve très bien) c'est qu'il faut empêcher la bulle d'information de s'afficher au passage de la souris parce qu'elle indique le nom du pays.

Merci

David Brown (Admin) - Monday 30 September, 17h42

Ha et comme astuce pour ne pas que Chrome vous demande sans arrêt l'autorisation d'utiliser le micro dans la démo, vous pouvez aller sur https://planet.devanco.com (par contre il n'y a pas de certificat installé).